top of page

Géologie :

Le sous-sol contient de l'argile, du grès, du calcaire (qui fournit par exemple les pierres de construction du Châtillonnaisde Comblanchien et de Molay), du gypse et des alluvions (sablières de Lure) exploités dans des carrières et de nombreuses ressources anciennement exploitées dans des mines telles que des métaux précieux, du minerai de fer et du sel gemme : dans le Jura et en Haute-Saône avec les salines de GouhenansSaulnotMélecey-Fallon et Athesans-Étroitefontaine.

La principale ressource du sous-sol est le charbon, dont l'extraction est abandonnée depuis la seconde moitié du xxe siècle, surtout localisée dans le sud de la Bourgogne avec les houillères de Blanzy formées de trois gisements : Blanzy, Épinac et Decize. L'important gisement du Sud Nivernais découvert assez récemment (son existence a été rendue publique en 1986) est inexploité pour ne pas nuire à l'environnement.

​

Situation de la région :

La Bourgogne-Franche-Comté (parfois abrégée BFC) est une région administrative française issue de la fusion administrative de deux régions historiquement et en partie économiquement liées, la Bourgogne et la Franche-Comté, dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, actée le 17 décembre 2014 et effective le 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.

​

La région s'étend sur 47 784 km2, compte 2 820 623 habitants en 2014 et réunit les huit départements de la Côte-d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et de l'Yonne.

Le siège de la collectivité territoriale régionale se trouve à Besançon tandis que l'assemblée et les commissions se réunissent à Dijon. C'est également à Dijon que se trouve la préfecture de région mais les grands services régionaux de l'État sont répartis entre Besançon et Dijon.

​

Topographie :

Trois principaux massifs montagneux marquent le paysage. Le massif des Vosges est situé au nord-est, le point culminant dans la région est le ballon de Servance (1 216 mètres) qui fait partie des Vosges saônoises. Le Jura s'étend sur toute la limite orientale et culmine dans le département homonyme au Crêt Pela (1 495 mètres), ce dernier est également le plus haut sommet de la région. Les Vosges et le Jura se rejoignent dans la Trouée de Belfort. Le Morvan occupe une place centrale dans la partie ouest, son point culminant est le Haut-Folin (901 mètres). D'autres massifs plus modestes existent. Au nord-est du Morvan se trouve la côte d'Or, un escarpement créé par la formation d'un rift, qui culmine à 641 mètres d’altitude. Le Massif central atteint la partie sud de la région par le Mâconnais qui est dominé par la Mont Saint-Cyr (771 mètres)

 Évolution de la population régionale :

Les plats traditionnels :

bottom of page